• E
  • Parlons du métier de manipulateur radio avec Olivier Coste

Parlons du métier de manipulateur radio avec Olivier Coste

2 Avr, 2025

« En triant le flux d’images, on aide le radiologue à faire un meilleur diagnostic. »

Parlons aujourd’hui du métier de manipulateur radio avec Olivier Coste !

Fort de 25 ans d’expérience, Olivier exerce au centre SCM de Saint-Gély-du-Fesc. Lors de ses précédentes expériences professionnelles, il a notamment encadré des étudiants passant leur diplôme d’État pour devenir « manip’ ».

🎙️ « Je suis à la fois un soignant et un technicien », explique-t-il d’emblée. « Ma vocation reste avant tout de m’occuper des patients dans une activité où les outils évoluent vite. »

Comment Olivier fait-il équipe avec les radiologues ? 🤜🤛

« On cherche à leur faciliter la tâche en cadrant au maximum les examens. Bien interroger le patient, réaliser radios, clichés complémentaires et examens ciblés d’imagerie en coupe, puis trier le flux d’images pour aider le radiologue à faire un meilleur diagnostic. Il y a une vraie relation de confiance à ce niveau-là. On apporte une plus-value dont le grand public n’a pas toujours conscience. »

➕ Quels sont pour Olivier les avantages du groupement ?

« Saint-Gély est un centre à échelle humaine, avec un esprit de proximité. Mais nous bénéficions aussi des avantages de la structure Imaneo comme sa cellule qualité que je sollicite régulièrement. »

🔭 Quel futur pour sa profession ?

« Un manipulateur peut évoluer tout au long de sa carrière : scanner, IRM, radiothérapie, interventionnel, délégations de tâches… le métier regorge de possibilités ! Sans compter les évolutions technologiques : les IRM ont par exemple des aimants de plus en plus puissants, ce qui améliore significativement la qualité de l’image et donc du diagnostic. Le potentiel de l’intelligence artificielle offre aussi de toutes nouvelles perspectives. »

manipulateur radio avec Olivier Coste