Pose de fiduciaire avant radiothérapie
Préparez votre venue dans un de nos centres
Consultez le parcours patient afin de préparer votre dossier pour votre examen
En quoi consiste cet examen ?
La radiothérapie est un traitement d’oncologie, qui consiste à projeter un faisceau de rayons ionisants sur une tumeur afin de détruire les cellules cancéreuses. Une des clés du succès du traitement réside dans le bon ciblage de la tumeur. En effet, il est très important que la dose de rayon puisse être délivrée sur la tumeur, tout en évitant au maximum les tissus alentours.
La plupart des tumeurs peuvent être repérées à l’aide de simples examens d’imagerie, mais dans certains cas, il est nécessaire de mettre en place au sein de la tumeur des marqueurs fiduciaires (appelés aussi grain d’or) qui vont permettre un repérage parfait de la tumeur, à la fois dans le temps et dans l’espace.
Le but est de permettre de délivrer un maximum de dose sur la tumeur pour pouvoir la détruire, tout en limitant au maximum la dose reçue par les organes de voisinage et donc les effets indésirables.
Déroulement de l'examen
L’intervention se déroule en salle de cathétérisme ou au bloc équipée d’un scanner sous anesthésie locale lors d’une hospitalisation ambulatoire.
- Après anesthésie locale, le radiologue insère des aiguilles au sein de la tumeur (il peut y en avoir une seule ou plusieurs)
- Sous contrôle scanographique, et éventuellement après injection d’une faible quantité de produit de contraste pour se repérer, il va déposer à travers son aiguille un petit grain qui servira de marqueur dans la tumeur.
- Selon le type de tumeur, la taille et la localisation, le nombre de marqueurs mis en place peut varier, de même que la référence du grain.
- En fin de procédure, le radiologue retire les aiguilles, et applique un pansement.
- Vous serez ensuite surveillé(e) en salle de réveil pendant 1 heure, puis en ambulatoire pendant une durée de 1 à 3 heures, avant de pouvoir regagner votre domicile.
Précautions et contre-indications
Quels sont les risques liés à ce geste ?
- Risques liés aux rayons X
Aucun risque n’a pu être démontré chez les patients compte tenu des faibles doses utilisées et des précautions prises pour limiter au strict minimum la zone examinée. Toutefois, pour les femmes enceintes, des précautions doivent être prises systématiquement : c’est pourquoi il est important de signaler si vous pouvez être dans ce cas.
- Risques liés au geste
- – Localement, au niveau du point de ponction, il peut se produire un hématome qui se résorbera ensuite en quelques jours.
- – Migration du matériel, rare, le plus souvent sans conséquence, mais nécessitant parfois une nouvelle procédure.
- Risques liés à l’injection iodée : l’injection de produit iodé peut entraîner une réaction
d’intolérance. Ces réactions imprévisibles sont plus fréquentes chez les patients ayant déjà eu une injection mal tolérée d’un de ces produits ou ayant des antécédents allergiques. Elles sont généralement transitoires et sans gravité. Les complications réellement graves sont rarissimes
Bon à savoir
Votre médecin vous a prescrit un acte interventionnel. Il sera pratiqué avec votre consentement. Vous avez en effet la liberté de l’accepter ou de le refuser. Une information vous est fournie sur le déroulement de l’examen et de ses suites.
Il est très important que vous répondiez bien aux questions qui vous seront éventuellement posées sur votre état de santé ainsi que sur les médicaments que vous prenez (liste écrite des médicaments). Certains traitements doivent en effet être modifiés ou interrompus pour certains examens d’imagerie.
Quelles sont les suites ?
Après la procédure, le patient passe brièvement (45 minutes) en salle post-interventionnelle, puis retourne en chambre dans le service ambulatoire où le radiologue interventionnel passera le faire sortir 2 heures plus tard. Vous devrez être accompagné pour la sortie et ne pas conduire. Aucun soin particulier n’est à réaliser et vous pouvez reprendre vos activités normales dès le lendemain.
Votre oncologue organisera un scanner pour vérifier le bon positionnement du marqueur et planifier le traitement au moins 7 jours plus tard.
En cas d’échec de positionnement ou de migration secondaire du marqueur (moins 2 % des cas selon les séries), une 2ème tentative peut être envisagée.