Entéroscanner

Préparez votre venue dans un de nos centres

Consultez le parcours patient afin de préparer votre dossier pour votre examen

En quoi consiste cet examen ?

L’entéroscanner est un examen beaucoup plus précis qu’une coloscopie ou une fibroscopie gastrique. C’est une méthode d’imagerie médicale qui explore le jéjunum et l’iléon qui constituent l’intestin grêle. Comme tous les autres types de scanner, le fonctionnement de l’entéroscanner est basé sur l’utilisation des propriétés des rayons X à faible dose

Les signaux émis sont capturés de manière informatique et convertis en images hautement détaillées en 2 ou 3 dimensions. Les nuances obtenues, allant sur une échelle de gris du noir au blanc, varient en fonction de la densité et l’épaisseur des tissus examinés.

Cet examen est indiqué devant de nombreuses situations :

  • Prescrit seul ou en complément d’autres examens pour diagnostiquer des anomalies de l’intestin grêle,
  • Exploration de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) comme la maladie de Crohn,
  • Bilan des hémorragies digestives sans cause retrouvée,
  • Recherche d’occlusions du grêle,
  • Recherche d’une tumeur du grêle,
  • La colite ulcéreuse : elle se caractérise par une inflammation de la couche interne du gros intestin, le côlon,
  • Une perte de poids ou une anémie chronique inexpliquées.

Déroulement de l'examen

Lors de votre arrivée au service de radiologie, vous serez pris en charge par un technicien en radiologie qui vous conduira dans une cabine pour retirer tout objet métallique en votre possession comme les clés, piercing, soutien-gorge etc.

L’entéroscanner est un examen indolore et qui ne nécessite aucune anesthésie. Il se déroule en deux étapes.

D’abord, une sonde naso-jéjunale souple est introduite par une narine.

Pour une bonne visualisation de l’intestin grêle et de ses parois, le technicien de radiologie vous préparera un médicament laxatif dilué dans un volume d’environ 1 L, à boire une heure avant votre examen. Cette procédure permet une distension de l’intestin grêle afin d’améliorer son analyse.

Le technicien de radiologie vous posera une perfusion veineuse contenant le produit de contraste iodé. Lors de la seconde étape, d’une durée de 15 minutes, vous serez allongé(e) sur le dos, sur un lit qui se déplace dans un large anneau contenant un tube émettant des rayons X.

L’équipe médicale se positionne derrière un écran. Elle vous demandera à l’aide d’un micro de rester immobile et de bloquer votre respiration pendant la procédure afin d’assurer la qualité des clichés. En cas de nécessité, elle peut intervenir à tout moment.

Précautions et contre-indications

Quels sont les risques liés à cet examen ?

  • Risques liés à l’injection de produit de contraste

C’est un acte très courant, habituellement très bien toléré. Cependant, toute intervention sur le corps humain, même réalisée par une équipe compétente qui s’entoure de précautions maximales, comporte un risque (minime mais réel) de complications.

La piqûre peut provoquer la formation d’un hématome sans gravité, qui disparaîtra spontanément en quelques jours.

Des précautions particulières doivent être prises pour éviter les accidents chez les patients atteints de maladies fragilisant le rein (insuffisance rénale chronique, diabète avec insuffisance rénale, …) ainsi que chez les femmes enceintes ou allaitantes et chez les patients souffrant d’hyperthyroïdie.

Dans tous les cas, si vous pensez avoir un facteur de risque, vous devez le signaler au moment de la prise de rendez-vous.

  • Risques liés aux rayons X

Cette procédure d’imagerie médicale implique le recours aux rayons X. La dose de rayonnement que nous utilisons est faible et dépend du degré de complexité de la procédure.

Les appareils utilisés et la dose administrée sont rigoureusement contrôlés et surveillés. Le médecin prescripteur et le radiologue s’assureront que le bénéfice de cet examen pour votre santé compense très largement tout risque éventuel.

Incident et complications

Les complications de l’entéroscanner sont exceptionnelles :

  • Fausses routes, c’est‐à‐dire passage du liquide dans les voies aériennes supérieures, ce qui peut être responsable de symptômes respiratoires,
  • Diarrhée aiguë transitoire en fin d’examen.

Bon à savoir

Vous devez passer un entéroscanner. Cet examen sera pratiqué avec votre consentement. Vous avez en effet la liberté de l’accepter ou de le refuser. Une information vous est fournie sur le déroulement de l’examen et de ses suites. Le médecin radiologue est qualifié pour juger de l’utilité de cet examen pour répondre au problème diagnostique que se pose votre médecin. Toutefois, il se peut que cet examen ne donne pas toutes les réponses.

Les images feront l’objet d’un compte-rendu écrit qui sera disponible dans les meilleurs délais.

L’entéroscanner est un examen très simple que vous ne devez pas appréhender. Notre équipe est là pour vous rassurer et vous accompagner tout au long de sa réalisation.

Où peut-on pratiquer cet examen ?


blank