Coloscanner à l’eau

Préparez votre venue dans un de nos centres

Consultez le parcours patient afin de préparer votre dossier pour votre examen

En quoi consiste cet examen ?

Le coloscanner à l’eau est un scanner de l’abdomen et du pelvis centré sur l’exploration du côlon (gros intestin), réalisé après remplissage de celui-ci avec de l’eau tiède. En effet, pour bien étudier le colon et ses parois, le radiologue a besoin que celui-ci soit distendu.

Il sert à étudier les parois du côlon, à la recherche d’anomalies de plus d’1 cm comme des polypes, des anomalies inflammatoires ou des lésions tissulaires. Il est utile à votre médecin pour déterminer l’origine de vos symptômes et permet de dépister des anomalies de façon plus précise qu’un simple scanner.

Il est particulièrement indiqué en cas de coloscopie incomplète ou de contre-indication à l’anesthésie générale.

Il n’est pas nécessaire de faire une préparation au préalable (contrairement à la coloscopie virtuelle et optique).

Il est indispensable de nous dire si vous avez des phénomènes d’incontinence avant de commencer l’examen, car cela peut mettre en péril un remplissage optimal de votre côlon.

Déroulement de l'examen

Avant l’examen

Vous serez perfusé car cet examen nécessite l’injection intraveineuse d’un produit de contraste . Une injection d antispamodique est réalisée afin de minimiser d’éventuelles douleurs abdominales. Une blouse à usage unique vous est fournie pour vous couvrir durant l’examen.

Pendant l’examen

Dans un premier temps, vous serez couché sur le côté sur la table d’examen. Un opérateur vous introduira une canule par l’anus (comme pour un « lavement »). Puis le remplissage de votre côlon à l’eau tiède débutera.

Une fois le remplissage effectué, un scanner avec injection de produit de contraste est réalisé. Il est important de rester immobile pendant que la table se déplace. L’acquisition des images se fera en position allongée sur le dos.

L’examen dure environ 30 minutes (temps d’installation, de remplissage du côlon). L’acquisition des images ne dure que quelques minutes).

Après l’examen

Vous pouvez éprouver un certain inconfort ainsi que es effets gênants tels que douleurs abdominales ou fausses diarrhées.

Précautions et contre-indications

Quels sont les risques liés à cet examen ?

Des rayons X :

Cette procédure d’imagerie médicale implique le recours aux rayons X. La dose de rayonnement que nous utilisons est faible.

Les appareils utilisés et la dose administrée sont rigoureusement contrôlés et surveillés. Le médecin prescripteur et le radiologue s’assureront que le bénéfice de cet examen pour votre santé compense très largement tout risque éventuel.

Du produit de contraste iodé :

L’injection de produit de contraste est un acte très courant, habituellement très bien toléré. Cependant, toute intervention sur le corps humain, même réalisée par une équipe compétente qui s’entoure de précautions maximales, comporte un risque (minime, mais réel) de complications :

  • hématome sans gravité, qui disparaîtra spontanément en quelques jours.
  • fuite du produit de contraste sous la peau. Cette complication est rare. Elle peut nécessiter un traitement local.
  • réactions d’intolérance et d’allergie au produit de contraste iodé imprévisible. Elles sont plus fréquentes chez les patients

allergiques et chez ceux qui ont déjà eu une injection mal tolérée. Elles sont généralement transitoires et sans gravité. Très rarement, peut survenir un choc cardio-respiratoire nécessitant une réanimation. Le décès reste tout à fait exceptionnel (risque inférieur à 1/100 000).

Des précautions particulières doivent être prises pour éviter les accidents chez les patients atteints de maladies fragilisant le rein (insuffisance rénale chronique, diabète avec insuffisance rénale, …) ainsi que chez les femmes enceintes ou allaitant et chez les patients souffrant d’hyperthyroïdie.

Bon à savoir

Résultats

Un premier commentaire pourra vous être donné juste après l’examen. Il ne s’agira là que d’une première approche, car les images doivent être ensuite analysées par le médecin radiologue. Le compte-rendu écrit sera disponible dans les meilleurs délais.

Où peut-on pratiquer cet examen ?