Coloscanner à l’air
Préparez votre venue dans un de nos centres
Consultez le parcours patient afin de préparer votre dossier pour votre examen
En quoi consiste cet examen ?
L’objectif est de rechercher des polypes du côlon. Les polypes sont des tumeurs bénignes (non cancéreuses) qui peuvent être supprimées simplement par voie naturelle. Laissés en place, ils évoluent au cours du temps ; ils augmentent de taille et exposent à des complications dont la plus grave est leur transformation en cancer. Jusqu’à présent, leur diagnostic (et leur traitement) repose sur la vidéocoloscopie.
Le scanner permet de faire des images en coupe du corps humain. Le coloscanner à l’air (ou coloscopie virtuelle) en est une nouvelle application. Après distension du côlon, les images obtenues permettent de bien analyser la paroi et de rechercher des polypes. Ceci n’est possible que si votre côlon est très propre, ce qui justifie une préparation préalable.
Cet examen ne nécessite pas d’injection de produit de contraste.
Déroulement de l'examen
Avant l’examen :
La préparation de l’intestin est indispensable à l’obtention d’un examen fiable et précis. Il faut donc absolument suivre scrupuleusement les instructions du régime de 24 heures (reportez-vous à la fiche de préparation qui vous sera ou vous a été envoyée). Cette préparation, la veille de l’examen, ne vous empêchera pas d’avoir une activité normale. Il est prudent d’être à proximité des toilettes à partir de 19 heures.
Pendant l’examen :
- Dans un premier temps un comprimé antispasmodique vous est administré pour éviter des contractions de l’intestin.
- Dans un second temps vous êtes installé(e) sur la table d’examen en position allongée sur le côté. Une canule est mise en place au niveau du rectum pour insuffler de l’air dans le côlon. Cela est nécessaire pour distendre la paroi de votre côlon, afin d’obtenir des images correctes.
- Dans un troisième temps, le scanner enregistre les images de votre côlon. Vous devez rester immobile pendant que la table d’examen se déplace. À l’aide d’un micro, le manipulateur en radiologie vous donne des consignes à respecter. Il y aura deux passages : pour le 1er passage, vous serez allongé(e) sur le dos (position décubitus dorsal), pour le second passage, vous serez allongé(e) sur le ventre (position ventrale). Cela risque d’être inconfortable, mais nécessaire pour la bonne réalisation de l’examen.
Après l’examen :
Des Effets gênants dus à l’insufflation d’air dans l’intestin sont parfois rencontrés. Vous pouvez ressentir des :
- Ballonnements,
- Douleurs abdominales.
Il est tout à fait normal que vous ressentiez de l’inconfort même plusieurs heures après l’examen.
Précautions et contre-indications
Quels sont les risques liés à cet examen ?
- Risques liés aux rayons X : Cette procédure d’imagerie médicale implique le recours aux rayons X. La dose de rayonnement que nous utilisons est faible. Les appareils utilisés et la dose administrée sont rigoureusement contrôlés et surveillés. Le médecin prescripteur et le radiologue s’assureront que le bénéfice de cet examen pour votre santé compense très largement tout risque éventuel.
- Autres risques: Exceptionnellement, une perforation colique peut se produire (1 cas sur 100 000). En général, cette complication est détectée par le médecin pendant l’examen.
Bon à savoir
Résultats :
Un premier commentaire pourra vous être donné juste après l’examen. Il ne s’agira là que d’une première approche, car les images doivent être ensuite analysées par le médecin radiologue. Le compte-rendu écrit sera disponible dans les meilleurs délais.