Arthroscanner

Préparez votre venue dans un de nos centres

Consultez le parcours patient afin de préparer votre dossier pour votre examen

En quoi consiste cet examen ?

L’arthroscanner est un examen permettant d’étudier les structures d’une articulation et de diagnostiquer éventuellement des fractures, des déchirures ou des arrachements. L’arthroscanner se déroule en deux parties : une injection d’un produit de contraste à l’intérieur de l’articulation guidée par une radiographie puis un scanner de l’articulation.

Déroulement de l'examen

Avant l’examen

Il est recommandé de bien se laver la peau, à l’endroit de l’articulation, avec un savon liquide désinfectant par exemple. Mais surtout il ne faut pas raser la peau.

Pendant l’examen

Phase 1: Dans un premier temps, vous serez allongé(e) sur la table de radiologie. Le site d’injection est désinfecté puis   le produit de contraste est injecté sous guidage radiographique. L’injection de liquide iodé dans l’articulation ne provoque tout au plus que des douleurs modérées et très passagères.

Généralement, un anesthésique est injecté avant. Des radiographies sont ensuite effectuées. Parfois, une infiltration d’anti-inflammatoires peut être pratiquée.

Phase 2: Vous passerez ensuite dans la salle de scanner. Vous vous placerez sur la table amovible qui va glisser vers l’anneau du scanner. Vous devrez rester immobile pendant la prise de clichés qui permettront de donner des images en trois dimensions. L’examen dure seulement 5 minutes.

Après l’examen

Limitez les mouvements de votre articulation durant les 24 heures suivantes pour éviter la survenue de douleurs ou d’un épanchement (gonflement).

Interrompez le sport et la kinésithérapie pendant 48 heures.
Si besoin, reprenez contact avec votre radiologue ou votre médecin prescripteur.

Précautions et contre-indications

Risques liés à l’injection de produit de contraste

C’est un acte très courant, habituellement très bien toléré. Cependant, toute intervention sur le corps humain, même réalisée par une équipe compétente qui s’entoure de précautions maximales, comporte un risque (minime mais réel) de complications.

La piqûre peut provoquer la formation d’un hématome sans gravité, qui disparaîtra spontanément en quelques jours.

Les complications de l’arthroscanner sont rares. Parfois, il peut arriver que le produit de contraste provoque des réactions allergiques comme un gonflement de l’articulation. Face à des signes d’allergie, il faut impérativement prévenir un médecin. Il existe un risque très faible d’infection au niveau de l’articulation. En cas de fièvre se développant dans les jours qui suivent un examen d’arthroscanner, il est important de consulter rapidement un médecin.

Des précautions particulières doivent être prises pour éviter les accidents chez les patients atteints de maladies fragilisant le rein (insuffisance rénale chronique, diabète avec insuffisance rénale, …) ainsi que chez les femmes enceintes ou allaitantes et chez les patients souffrant d’hyperthyroïdie.

Dans tous les cas, si vous pensez avoir un facteur de risque, vous devez le signaler au moment de la prise de rendez-vous.

Risques liés aux rayons X

Cette procédure d’imagerie médicale implique le recours aux rayons X. La dose de rayonnement que nous utilisons est faible et dépend du degré de complexité de la procédure.

Les appareils utilisés et la dose administrée sont rigoureusement contrôlés et surveillés. Le médecin prescripteur et le radiologue s’assureront que le bénéfice de cet examen pour votre santé compense très largement tout risque éventuel.

Bon à savoir

  • Les images feront l’objet d’un compte-rendu écrit qui sera disponible dans les meilleurs délais.
  • L’arthroscanner est un examen très simple que vous ne devez pas appréhender. Notre équipe est là pour vous rassurer et      vous accompagner tout au long de sa réalisation.

 

Où peut-on pratiquer cet examen ?


blank

toggle icon