Mammographie

Préparez votre venue dans un de nos centres

Consultez le parcours patient afin de préparer votre dossier pour votre examen

En quoi consiste cet examen ?

La mammographie est une technique radiographique adaptée à l’imagerie du sein. Le sein étant très faiblement contrasté, l’examen nécessite une compression, et donc un appareil spécifique.

La mammographie est la technique de référence pour le dépistage et le diagnostic d’une anomalie mammaire.
La mammographie peut être réalisée dans 3 situations principales:
– Dans le cadre du dépistage organisé qui concerne, en France, les femmes de 50 à 74 ans, tous les 2 ans. (la mammographie est alors prise en charge à 100 %).

– Dans le cadre d’une détection individuelle, sur prescription médicale du gynécologue ou du médecin traitant.
– En cas d’anomalie ou de symptômes cliniques, à visée diagnostique.

Déroulement de l'examen

Avant l’examen

Une mammographie est réalisée en première partie du cycle menstruel (idéalement entre le 8ème et le 12ème jour après le début des règles). Les seins sont à ce moment-là plus faciles à examiner et moins douloureux.

Aucune préparation n’est nécessaire avant une mammographie. Le jour de l’examen, il est demandé de ne pas appliquer de produits cosmétiques sur la peau (crème, lait de toilette, parfum, talc) et de ne pas mettre de bijoux. Ces précautions permettent d’obtenir des images mammographiques de qualité. Porter une robe n’est pas toujours adapté, habillée avec un haut et une jupe ou un pantalon, vous serez plus à l’aise.

Pendant l’examen

Vous serez positionnée correctement contre l’appareil par la manipulatrice.

La mammographie est réalisée en position debout, torse nu.

Pour obtenir une analyse de bonne qualité et voir le sein dans sa totalité, chaque sein est successivement comprimé entre deux plaques (une compression insuffisante peut empêcher de déceler une anomalie). La sensation de compression du sein n’est pas très agréable pour certaines femmes, mais cela ne dure que quelques secondes. Nos équipes de manipulatrices sont formées et pratiquent un nombre élevé de mammographies, n’hésitez pas à signaler si vous êtes anxieuse de la réalisation de l’examen.

L’examen peut être moins douloureux s’il est réalisé lors de la première partie du cycle.

Deux clichés par sein sont réalisés (face et oblique). Après avoir regardé votre mammographie sur écran, le médecin radiologue peut demander d’effectuer des clichés, appelés complémentaires (focalisés pour préciser une image ou des

clichés agrandis pour analyser des microcalcifications).Ces clichés ne signifient pas que le radiologue a vu une anomalie suspecte : pas de panique !

La tomosynthèse permet une analyse tridimensionnelle du sein. Elle consiste à balayer l’ensemble du volume du sein sous différents angles. Les coupes sont ensuite reconstruites comme au scanner. Les images peuvent être revues une à une, affinant ainsi la qualité dudiagnostic. Cette technique permet de réduire ou d’éliminer des superpositions et donc de réduire les clichés complémentaires.

Le médecin radiologue viendra ensuite pratiquer un examen clinique et vous donnera le résultat de la mammographie. Dans certains cas, une échographie complémentaire est réalisée. Chez l’adolescente ou la femme jeune, l’échographie peut être réalisée en première intention.Elle se pratique en position couchée à l’aide d’une sonde posée sur la peau.

Si une anomalie a été détectée lors du bilan, le médecin radiologue vous donnera la conduite à tenir et programmera avec les secrétaires la suite des rendez-vous: surveillance rapprochée, IRM, microbiopsie.

Si l’examen est normal, il vous signifiera dans quel délai revenir se faire dépister.

Résultats

Les images feront l’objet d’un compte-rendu écrit qui sera disponible dans les meilleurs délais.

A noter que dans le cadre d’une mammographie de dépistage, les clichés seront envoyés au centre de dépistage pour 2nde lecture. Votre dossier vous sera envoyé par le Dépistage après analyse

Précautions et contre-indications

Y-a-t-il des risques liés aux rayons X ?

En matière d’irradiation des patients, aucun risque n’a pu être démontré compte tenu des faibles doses utilisées et des précautions prises pour limiter au strict minimum la zone examinée. Toutefois, pour les femmes enceintes, des précautions doivent être prises systématiquement : c’est pourquoi il est important de signaler si vous pouvez être dans ce cas.

Bon à savoir

Cet examen sera pratiqué avec votre consentement. Vous avez en effet la liberté de l’accepter ou de le refuser. Une information vous est fournie sur le déroulement de l’examen et de ses suites. Le médecin radiologue est qualifié pour juger de l’utilité de cet examen pour répondre au problème diagnostique que se pose votre médecin. Toutefois, il se peut que cet examen ne donne pas toutes les réponses.

Où peut-on pratiquer cet examen ?