IRM

blank

Préparez votre venue dans un de nos centres

Consultez le parcours patient afin de préparer votre dossier pour votre examen

En quoi consiste cet examen ?

L’IRM est une technique permettant de faire des images en coupes en utilisant les propriétés des champs magnétiques et des ondes de radiofréquence. L’IRM est sans risque d’irradiation parce qu’elle n’utilise pas de rayons X. L’appareil peut être très bruyant à certains moments de l’examen. Ne vous inquiétez pas, c’est normal.

Déroulement de l'examen

Avant l’examen

Si vous êtes porteur d’un dispositif interne ou externe métallique ou électronique (pacemaker, appareil auditif, implants, capteur de glycémie) il est impératif de l’indiquer au médecin qui vous prescrit l’examen, ainsi que lors de la prise de rendez-vous. En effet, le port de ce type de dispositif peut, dans certains cas, être une contre-indication à la réalisation d’une IRM.

Pourquoi ? La force magnétique dégagée durant cet examen est puissante et pourrait endommager ou déplacer les dispositifs métalliques et dérégler les dispositifs électroniques.

Choisissez une tenue confortable, sans boutons pressions, ni fermetures métalliques. Venez sans pinces à cheveux métalliques, ni bijoux, ni piercings, ni appareils connectés (téléphones portables, montres…).

Si vous êtes porteur d’un capteur de glycémie (FREESTYLE Libre) prévoir votre RDV d’IRM à la fin d’un cycle de 14 jours, ou prévoyez des bandelettes pour une mesure de glycémie capillaire.

Si vous êtes porteur d’un patch médicamenteux (nicotine, morphine…), prévoir un patch neuf, car le précédent sera retiré avant l’examen.

Pendant l’examen

Une injection de produit de contraste peut être nécessaire et sous la responsabilité du radiologue.

L’examen se déroule allongé, le plus souvent sur le dos, sur un lit qui se déplace lentement à l’intérieur d’un tube.

Un casque auditif est posé sur vos oreilles afin de minimiser le bruit de la machine. L’examen dure 10 à 20 minutes.

Pendant l’examen, vous êtes seul(e) dans la salle. Nous communiquons avec vous grâce à un micro. Nous surveillons le bon déroulement de l’examen grâce à une caméra et nous pouvons vous voir à travers la vitre.

L’examen est indolore en dehors de l’éventuelle piqûre pour injecter le produit qui s’effectue le plus souvent au pli du coude.

Habituellement, l’injection n’est pas douloureuse. Si vous ressentez une douleur lors de l’injection, signalez-le-nous immédiatement.  Suivez attentivement les indications que nous vous donnerons.

Votre coopération est essentielle pendant tout l’examen. Vous devez éviter de bouger, rester immobile et vous devez arrêter de respirer quand on vous le demande afin que les images ne soient pas floues.

Après l’examen

Si on vous a injecté un produit durant l’examen, il est impératif de rester 30 minutes dans l’enceinte médicalisée afin que nous puissions assurer votre sécurité en cas d’allergie.

Les images seront ensuite analysées sur un ordinateur par le médecin radiologue. Le compte-rendu écrit sera disponible dans les meilleurs délais.

Précautions et contre-indications

Y a-t-il des risques liés à l’injection du produit de contraste ?

L’injection de produit de contraste est un acte très courant, habituellement très bien toléré. Cependant, toute intervention sur le corps humain, même réalisée par une équipe compétente qui s’entoure de précautions maximales, comporte un risque (minime mais réel) de complications.

La piqûre mise en place du cathéter peut provoquer la formation d’un hématome sans gravité, qui disparaîtra spontanément en quelques jours.

Lors de l’injection, il peut se produire une fuite du produit sous la peau. Cette complication est rare. Elle peut nécessiter un traitement local.

Les réactions d’intolérance et d’allergie au produit de contraste sont imprévisibles. Elles sont plus fréquentes chez les patients allergiques et chez ceux qui ont déjà eu une injection mal tolérée. Elles sont généralement transitoires et sans gravité (sensation de malaise passager, nausées, rarement quelques vomissements).

Bon à savoir

L’IRM est un examen très simple que vous ne devez pas appréhender. Notre équipe est là pour vous rassurer et vous accompagner tout au long de sa réalisation.

Où peut-on pratiquer cet examen ?


blank