Pourquoi je ne trouve pas mon intitulé d'examen sur la prise de rendez-vous en ligne ?
Il n’est pas possible de prendre rendez-vous en ligne pour certains examens. Si votre examen n’apparait pas dans la prise de rendez-vous en ligne, ne sélectionnez pas un autre examen à la place, même s’il vous paraît être équivalent, des contraintes techniques et médicales risquent de nous empêcher de vous prendre en charge et votre rendez-vous sera annulé.
Il est préférable de contacter directement le centre d’imagerie concerné.
Vous n'avez pas réalisé l'examen initialement demandé par votre médecin ?
Lors de votre visite dans un de nos centres, votre examen initialement prévu a pu être substitué. En effet, le radiologue a pu décider de réaliser l’examen le plus plus adapté à votre situation clinique (ainsi une échographie prescrite initialement a pu être transformée en scanner, un scanner en IRM, ou vice versa, …).
Dans le meilleur des cas, le nouvel examen a été fait tout de suite à la place du rendez-vous programmé.
Pour des raisons d’organisation et de délai, en particulier en IRM, il se peut qu’un nouveau rendez-vous ai été donné.
Enfin dans certains cas, votre radiologue a pu également être amené à compléter votre bilan par la réalisation d’un autre examen complémentaire.
Vous refusez l'injection de produit de contraste ?
La décision de vous proposer une injection de produit de contraste que ce soit en scanner ou en IRM est toujours le résultat de l’évaluation individuelle de votre situation médicale et des informations recherchées par le médecin demandeur.
Le rapport bénéfice – risque sera toujours apprécié et notre équipe médicale suivra les recommandations des sociétés savantes et de l’état actuel des connaissances médicales.
Vous avez néanmoins le droit de refuser l’injection ; ce refus peut rendre l’examen inadéquat ou non informatif et inverser le rapport bénéfice – risque particulièrement en cas l’exposition aux radiations ionisantes.
Le radiologue peut décider quant à lui de ne pas réaliser du tout l’examen en cas de refus de l’injection par le patient, s’il estime que l’examen non injecté serait inutile ou faussement rassurant.
Est-ce qu'un dépassement d'honoraires sera appliqué ?
L’équipe des radiologues pratique des honoraires conformes aux tarifs de la Sécurité Sociale.
Cependant, des dépassements d’honoraires peuvent être appliqués, avec tact et mesure sur les actes d’imagerie par les radiologues ayant adhéré à l’OPTAM, et ceux exerçant en honoraires libres (Secteur 2).
Ils peuvent être appliqués à certains examens, si c’est le cas, vous en avez été informé à la prise de RDV. Vous pourrez contacter votre mutuelle pour connaître le montant remboursé, les dépassements étant très souvent pris en charge intégralement.
Un dépassement d’honoraires peut-être demandé à un patient pris en charge à 100% ou en cas d’Accident de travail (AT) mais n’est pas autorisé pour les bénéficiaires de la C2S-Complémentaire Santé Solidaire (anciennement CMU et ACS).