• E
  • Avec l’échographie, on apprend tous les jours !

Avec l’échographie, on apprend tous les jours !

26 Mar, 2025

« Avec l’échographie, on apprend tous les jours… »

Faire le plein de savoir : c’est le moteur de Swanny Baroni.

Manipulateur spécialisé en échographie, il exerce à la Clinique Clémentville de Montpellier.

Pour Swanny, « l’écho » a ses particularités :

« J’observe presque toutes les parties du corps humain aux côtés des radiologues. Dans les boucles d’images en temps réel, on décèle des phénomènes que l’on ne verrait pas forcément avec l’imagerie statique. Il faut avoir l’œil aiguisé ! »

Ce qui distingue aussi sa spécialité, c’est la relation patient :

« Les consultations durent plus longtemps que lors d’un scanner. Et il y a plus de proximité physique. Cela favorise le dialogue, même s’il faut veiller à ne pas trop en dire car certaines annonces relèvent uniquement du médecin. »

À quoi ressemble son quotidien aux côtés des radiologues ?

« En 9 ans de pratique à la clinique, nous avons noué des relations de confiance. Plus je pratique, mieux je connais leurs attentes. Je participe au diagnostic à travers mes pré-comptes-rendus : cela nécessite un bon bagage de connaissances sur les pathologies, que l’on acquière au fil de son parcours.

Pour Swanny, la manipulateur n’a jamais fini d’apprendre :

« RADIOLOGIE I-SERIS a financé en 2016 mon DIU d’Echographie d’Acquisition à l’université Paris-Descartes. Aujourd’hui, Imaneo me donne la possibilité de participer à des congrès spécialisés. C’est très stimulant ! »

Sa plus grande satisfaction en tant que manipulateur ?

« Réussir un diagnostic confirmé par le radiologue et qui accélère la prise en charge du patient. Si la pathologie détectée était maligne, qu’on peut la traiter dans les temps, je me dis que j’ai vraiment rendu service. »

blank