• E
  • Quentin CHATELET, Aide Opératoire en Radiologie Interventionnelle

Quentin CHATELET, Aide Opératoire en Radiologie Interventionnelle

27 Mar, 2025

QUENTIN CHATELET est Manipulateur Aide Opératoire en Radiologie Interventionnelle à la Clinique du Parc de Castelnau-le-Lez.

En quoi consiste exactement son métier ?

« Nous sommes les équipiers du radiologue dans la réalisation d’actes à visée thérapeutique », précise-t-il. « Infiltration, biopsie, cimentoplastie, ostéosynthèse percutanée, thermoablation, embolisation… ces actes nécessitent souvent une prise en charge multidisciplinaire du patient. »

Pourquoi Quentin a-t-il choisi l’interventionnel ?

« Parce que cela me donne la chance de côtoyer des médecins hyperspécialisés en ostéo-articulaire, urologie, système digestif… Des « pointures » comme les docteurs Eric Decoux et Denis Hoa ont créé des équipes composées de radiologues, de manipulateurs et de secrétaires axés sur leur spécialité. »

Un poste au CHU tendait les bras à Quentin… mais le projet Imaneo – Groupe CRP Imagerie Médicale l’a convaincu.

« Notre activité en interventionnel est comparable à l’hôpital, voire devant dans certains domaines. Imaneo offre au MAORI la possibilité de se former via le compagnonnage, avec notamment la délégation de tâche sur la pose de picc line, mais également en passant le DIU en radiologie interventionnelle au CHU de Marseille – La Timone »

Selon Quentin, le manipulateur qui monte en compétences resserre son lien avec les radiologues :

« Nous anticipons leurs besoins en termes d’outils médicaux et devenons même force de proposition ! Sans oublier certaines interventions dont les gestes se réalisent à quatre mains. »

Dernier atout de la radiologie interventionnelle pour Quentin : l’innovation continue.

« On part quinze jours en vacances… et le métier a évolué ! Avec les avancées technologiques comme l’IA, je ne vois plus de limite. »

Aide Opératoire en Radiologie Interventionnelle